Musée Fin-de-Siècle Museum. Every end is a new beginning

Quatre ans après l’ouverture du Musée Magritte Museum, première étape du redéploiement des collections fédérales, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont très heureux de l’aboutissement de la deuxième étape, avec la naissance du Musée Fin-de-Siècle Museum, le 6 décembre 2013.

1868 - 1914

Le nouveau Musée Fin-de-Siècle Museum présente Bruxelles comme étant le carrefour culturel de l’Europe au tournant du siècle. Cette collection exceptionnelle d’œuvres d’artistes belges tels que James Ensor, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert, Victor Horta, Henry Van de Velde ou Philippe Wolfers,… et étrangers tels que Paul Gauguin, Auguste Rodin, Pierre Bonnard, Emile Gallé, Louis Majorelle et Alphonse Mucha,… mettra la scène artistique au cœur de la création internationale. 

Avec l’organisation, dans les salles mêmes de notre musée, des salons des XX (1883-1894) et de la Libre Esthétique (1894-1914), Bruxelles a constitué un carrefour de la création unique. Si celui-ci ne s’est pas identifié à la vague impressionniste, il a trouvé dans la conjonction du symbolisme, du wagnérisme et de l’Art nouveau les emblèmes d’une identité qui a largement déterminé le visage de Bruxelles. « Bruxelles Capitale de l’Art nouveau » n’est pas qu’une réalité de l’architecture. Le terme recouvre d’abord le dynamisme d’une société. Et celle-ci s’est manifestée dans tous les domaines de la création : littérature, peinture, opéra, musique, architecture, photographie ou poésie ; Maurice Maeterlinck, Emile Verhaeren, Jean Delville, Henri Evenepoel, Constantin Meunier, Maurice Kufferath, Guillaume Lekeu…

 

Une aventure multidisciplinaire

Rendre compte de cette aventure requiert une pluridisciplinarité qui n’est envisageable que grâce à un partenariat qui unit aux Musées royaux des Beaux-Arts et la Bibliothèque royale, le Théâtre royal de la Monnaie, les Musées royaux d’Art et d’Histoire, la Cinematek, la Bibliotheca Wittockiana, la Fondation Roi Baudouin, ainsi que le Conservatoire royal de Bruxelles. À ces partenaires, il faut ajouter Belfius et la Région Bruxelles-Capitale qui met en dépôt l’extraordinaire collection Gillion Crowet qui constitue un des points forts et l’aboutissement de notre parcours.

Ce projet représente un budget de quelque 8,7 millions d’euros dont plus d’un million nous vient du mécénat du Baron et de la Baronne Gillion Crowet – dont la collection brille de tous ses feux au -8 du Musée. Les Musées royaux, pour leur part, ont investi 2,7 millions d’euros pour la rénovation des salles. Enfin, et surtout, la Régie des Bâtiments qui a rénové les salles et est intervenue au niveau de la climatisation et de l’éclairage a engagé pour le Musée Fin-de-Siècle Museum un montant global de 5 millions d’euros.

Le Musée Fin-de-Siècle Museum propose une approche muséale accessible à tous, valides et moins valides. Des expériences multidisciplinaires et sensorielles, des découvertes créatives, ainsi que des nouvelles technologies seront proposées au public.

Le public pourra ainsi se plonger dans la splendeur des années 1900!

MICHEL DRAGUET
DIRECTEUR GENERAL

 

Suivez le Musée Fin-de-Siècle Museum sur Facebook